Mon approche

Un accompagnement thérapeutique humaniste et inclusif

J’accueille des personnes aux parcours et aux identités proches ou éloignées de la norme, en présentiel sur la métropole lilloise et en visio-consultation. La Gestalt-thérapie est la méthode à laquelle je me suis formé. La Gestalt me permet, entre autre, d’être attentif à construire avec vous un accompagnement qui vous permet d’être à la fois suffisamment libre et soutenu dans ce que vous traversez. Je garantis également un espace thérapeutique de confiance, confidentiel et respectueux de votre perception du monde et de votre auto-détermination.

Un espace de confiance

Je m’efforce d’aménager un espace thérapeutique :

  • libéré des enjeux de pouvoirs souvent présents dans les relations et lieux de soin
  • dans le respect de votre perception du monde et de votre auto-détermination
  • au regard déconstruit et positif sur les différences & singularités
  • confidentiel, sans crainte d’être pathologisé, nié et/ou victimisé
  • affranchi des oppressions systémiques existant dans le champ social actuel

Construire ensemble

Dans les débuts de la thérapie, nous construisons ensemble votre accompagnement. Pour cela, j’évoque le rythme des séances, le cadre, notre engagement mutuel, tout en restant attentif et ouvert à vos questions, à vos besoins spécifiques.

Mon éthique

Je considère également qu’être thérapeute nécessite un travail psychothérapeutique personnel et une constante actualisation des connaissances. Je suis donc moi-même en psychothérapie, supervisé, en formation régulièrement et adhérent aux codes de déontologies de psychothérapies français et européen.

Gestalt-thérapie

Elle est basée sur la notion de croissance et sur la recherche des mécanismes de répétitions qui bloquent le besoin d’évolution. La personne est un tout. Le mental, l’émotionnel, le corps et le spirituel (le besoin de sens) fonctionnent ensemble en constante interdépendance. Ce tout comprend également le champ créé par la rencontre entre l’individu et son environnement (les personnes, les lieux, la nature, le monde,…). Je regarde comment ce « tout » fonctionne et tente de mettre à jour ce qui empêche le bon fonctionnement de la personne dans son environnement.

Que va faire le thérapeute ?

L’énergie de vie cherche un chemin pour retrouver son unité. Nous tissons un lien afin d’ouvrir ensemble les différentes portes, rencontrer et comprendre les processus à l’œuvre, afin que cette énergie de vie reprenne son cours. 

Feuilles 05 Gestalt-thérapeute Balthazar Bonnevalle

Un chemin de conscience

La perception de « comment ça fonctionne » parvient peu à peu à la conscience : le.a patient.e est invité.e à porter son attention sur ce qui se passe dans son corps, ses émotions, son imaginaire, son mental quand iel est en interaction avec l’autre. Cette conscience du vécu dans le présent est une conscience sensorielle. En Gestalt, pour qu’il y est changement, il est nécessaire qu’il y ait d’abord une conscience des sensations et des émotions.

Le paradigme problème/solution

La majorité d’entre nous fonctionnons avec ce paradigme : « j’ai un problème, il doit y avoir une solution ». La Gestalt-thérapie permet de sortir progressivement de cette causalité, car une thérapie n’est pas linéaire et ne dure pas 3 mois. La thérapie, ce sont les séances, et les temps en dehors des séances. Pour atteindre une certaine profondeur, du temps et du lien entre patient.e et thérapeute, sont nécessaires. Sans profondeur, il n’y a que des changements de surface, pas de transformation.

Découvrez les différentes thérapies :

Arrêt des séances

Il est difficile d’estimer la durée d’une psychothérapie. Néanmoins, chaque patient.e est et reste libre d’interrompre sa thérapie quand iel le souhaite. Idéalement, en prévenant au moins une séance à l’avance afin d’avoir le temps de regarder ensemble ce qui motive cet arrêt, de faire un bilan du chemin parcouru, et de prendre soin de la séparation.

Contact

N’hésitez pas à me contacter pour toute demande de renseignements :

Psychothérapie humaniste & inclusive – Balthazar Bonnevalle – Siret 52019291500020