Publics

A qui s’adresse la psychothérapie ?

L’accompagnement psychothérapeutique que je propose est humaniste et inclusif. C’est à dire que j’accompagne toute personne en individuelle à partir de 15 ans, traversant des difficultés de tout ordre, quelque soit son identité de genre, de classe, d’orientation sexuel, son appartenance ethnique, sa culture, sa spiritualité, ses fonctionnements cognitifs et ses choix. J’accompagne également les relations de couple, monogame, libre, polyamoureuses,…

Mon parcours de formation m’a également amené à approfondir :

  •  le traitement des psychotraumatismes
  • les questionnements de genre et de sexualité
  • l’accompagnement des personnes neuro-divergentes
  • les discriminations et les oppressions systémiques
  • la spiritualité

Psychotraumatisme

Le psychotraumatisme est l’ensemble des mécanismes de sauvegarde psychologique, neurobiologique et physiologique mis en place à la suite d’un ou de plusieurs évènements, générant une charge émotionnelle dépassant les ressources de la personne.

Il peut affecter l’humeur (stress continu, hypervigilance, anxiété, colère, dépression,…) et inscrire des conduites involontaires dans le temps (trouble de l’alimentation, phobie, dissociation,…). Selon la personnalité de chacun.e, l’histoire personnelle et le contexte, chaque psychotraumatisme varie en intensité.

Pour s’approcher et intégrer un psychotraumatisme à son histoire de vie, je dispose de plusieurs méthodes, mais je reste surtout attentif à respecter votre rythme, vos possibilités du moment et vos ressources.

Neuro-A

La neuro-atypie ou la neuro-divergence concernent les personnes qui ont un fonctionnement neurologique ou psychologique qui s’écartent de la norme.

Elles peuvent :

  • être haut potentiel intellectuel et/ou haut potentiel émotionnel HPI/E
  • être sur le spectre autistique TSA
  • vivre avec un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité TDA-H
  • vivre avec des troubles DYS (dyslexie, dyspraxie, etc.)

Plus largement, je veille à respecter votre manière de voir le monde et les stratégies trouvées pour rester vous-même tout en continuant d’interagir avec les autres.

Queer concerné.es, allié.es, parents, partenaires

Queer est un terme parapluie regroupant les personnes concernées par le sigle LGBTQIA+ . Être Queer, c’est aussi un engagement social et politique en soi, simplement par le fait d’être différent dans le champ sociétal actuel et de ne pas pouvoir/vouloir coller au modèle dominant que l’on nomme communément (cis-hétéro-patriarcal).

Les discriminations et les oppressions systémiques

Les discriminations et les oppressions systémiques peuvent toucher l’âge, le handicap, le genre, le statut social et économique, l’appartenance ethnique et raciale, l’orientation sexuelle, la culture. Ces différences et potentiellement les difficultés rencontrées, génèrent des trajectoires de vie en marge de la norme socialement admise et dominante. D’un point de vue systémique, les singularités situées à l’intersection d’un ou plusieurs facteurs de discriminations impactent et fragilisent les personnes concernées.

Contact

N’hésitez pas à me contacter pour toute demande de renseignements :

Psychothérapie humaniste & inclusive – Balthazar Bonnevalle – Siret 52019291500020